La 22ème édition d'une fête unique en France : Toques et Clochers

Publié le par AvAc

L'été approche et avec lui se profilent toutes les fêtes de village que nous attendons avec impatience. Mais avant de vivre la meilleure pédiode de l'année, il faut un échauffement. En voici un qui vous préparera au mieux ! Le département de l'Aude, bastion du rugby à XIII, à l'ombre des immenses remparts de la cité de Carcassone, vous acceuille encore cette année pour:

 

Toques et Clochers, 22ème édition à Limoux !

 

 

t e c

 

 

>En quoi cela consiste exactement ?

 

 

 

Source Wikipidia:

Toques et Clochers est une fête gastronomique organisée par les vignerons du Sieur d'Arques afin de promouvoir les différents terroirs du vignoble limouxin.

Elle se déroule lors du week end des rameaux autour de Limoux et Saint-Hilaire chaque année depuis 1991. Elle consiste à regrouper dans un village de la région un ensemble de producteurs de vins et un célèbre chef cuisinier pour organiser une vente de vin. L'argent récolté permet de restaurer l'église du village organisateur.

 

>Pourquoi  participer à Toques et Clochers?

 

Depuis 1991, date de sa première édition, Toques et clochers est devenu une référence dans le monde la gastronomie, notamment chez les Chefs Français. Autrement dit, c'est la garantie de déguster et d'apprécier vins et cuisines de terroir.

Cette année la commune de Limoux attend environ 55 000 participants. Autant dire qu'à chaque édition le village concerné devient la plus grande ville du département le temps d'une soirée! 

C'est également l'occasion de découvrir un village et de profiter de l'acceuil chaleureux de ses habitants. Manger et boire en participant à la restauration du patrimoine d'une région, quoi de mieux?

 

 

> Que pensent les jeunes de Toques et Clochers? 

 

Ne vous y trompez pas, Toques et clocher n'est pas une "fête de vieux qui déguste du vin dans de jolies verres".  A chaque nouvelle édition, un nombre toujours plus grand de jeunes gens viennent de la région Midi Pyrénnée et bien sur de la région  Languedoc-Roussilon pour participer.  Il s'agit, pour eux, plus d'une Féria Audoise que d'une dégustation de vin. A l'image des férias basques, on trouve de la musique entrainante et une très bonne ambiance pour faire la fête jusque tard dans la nuit. Mais comme les férias basques, il y a aussi les excès quand la fête se transforme en beuverie. Rassurez vous, il faut attendre une heure tardive pour en arriver là. Mais c'est un fait, les jeunes viennent surtout pour la quantité de l'alcool plutôt que sa qualité. Ce n'est pas un hasard si un groupe Facebook se nomme "Pour renommer Toques et Clochers en Loques et Torchers".    

 

Date et lieu: Samedi 16 avril Limoux, Aude (11).

Site officiel: http://www.sieurdarques.com/

 

Pour en savoir plus sur cet évênement, article très complet sur le Blog des Chefs Pourcels:

Cliquez ici: >>  link << 

 

Avac

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article