Comment utiliser librement des images trouvées sur internet.

Publié le par AvAc

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bf/Copyright_(Simple_English)_Wikibook_header.png

Vous cherchez des images dans des moteurs de recherche comme Google Image, Yahoo image (ect.)? Vous les utilisez pour un blog, un site ou tout autre usage?
Vous vous demandez si les images trouvées sur internet sont libres d'utilisation?

Et bien: NON ! Sûrement pas. Vous avez beau voir des blogs utiliser à tour de bras et sans vergogne des images trouvées dans des moteurs de recherches, et parfois même prise directement sur des sites internet, il n'en demeure pas moins que la loi Française l'interdit formellement.


>Les images se comptent par milliards sur la toile, alors pourquoi se gêner?
Derrière chaque image il y a un photographe, un graphiste qui a le statut d'auteur. Cet auteur est protégé juridiquement et peux faire valoir ses droits contre l'utilisation de celle ci. C'est ce que l'on appelle le Copyright (common law) et le Droit de la propriété intellectuelle en France.

>Qu'es ce que vous risquez?

Vous risquez gros sachez le! 

Article L111-1 (code la propriété intellectuelle)
" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial "


Article L335-2
(code la propriété intellectuelle)
"Des peines encourues pour le non respect du droit d'auteur :
Toute édition d'écrits de composition musicales, de dessins, de peinture ou toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon. toute contrefaçon est un délit La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende seront punis des mêmes peines le débit, l'importation et l'exportation d'ouvrages contrefaits".



>Commet savoir si une image est soumise à des droits d'auteur?

Regardez le contexte de l'image que le moteur de recherche vous indique et souvent vous trouverez des indices sur l'auteur et la protection de cette image. Si il n'y a vraiment rien d'écrit dessus vous êtes tenu de contacter le site et de vous renseigner pour demander l'autorisation. Dites vous bien que si on paye des photographes et des banques de photo en ligne ce n'est pas pour rien.

>Comment faire pour utiliser des images libre de droits d'auteur?

 
Plusieurs solutions sont possibles rassurez vous. Si vous pensez que les images libres de droits d'auteur sont médiocres détrompez vous. Voici 5 solutions les plus efficaces:

1ère solution:
La plus rapide: Cliquez sur google image, "recherche avancée", activez le filtre "safe search" et choissez dans
"Droits d'utilisation" l'option "libre de droit d'utilisation, de distribution ou de modification".

2ème solution:
La plus simple. Les sites gratuits d'images libres comme image-libre.com ou fotosearch.fr. Ils proposent une banque de données très large (8000 photos dans de nombreuses catégories pour Photo-libre.com). La seule condition est d'insérer un lien du site avec la photo "empruntée".

3ème solution:  Wikimedia Commons  (http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil )
                           FkickR  (http://flickr.com/)

Wikimedia Commons:


C'est la solution la plus sûre juridiquement 

Définition de Wikipédia: 

"Cette base de données multimédia centralise des médias libres, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos qui ont une utilité pour au moins un des projets de Wikimedia. [...] Contrairement aux banques d'images et de médias traditionnelles, Wikimedia Commons ne publie que des médias dans le domaine public ou sous licence libre. Tout un chacun peut gratuitement copier, réutiliser, modifier les fichiers disponibles sur Commons tant que les conditions de redistribution des copies ou des fichiers modifiés sont respectées. La structure de la base de données est distribuée avec les textes de Commons sous la licence Creative Commons BY-SA 3.0. Les conditions de distribution de chaque fichier individuel sont indiquées sur la page de description qui l'accompagne." (Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikimedia_Commons.)

 

Condition d'utilisation des images:  (idem pour FlickR):
 Image en entière sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Licence

FlickR:

Définiton Wikipédia:

"Flickr est un site web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. En 2009, le site hébergerait plus de 3 milliards de photos. [...]
Flickr propose aux photographes la possibilité de licencier leurs photos avec un contrat Creative Commons ; Creative Commons est une organisation à but non lucratif proposant une alternative au copyright complet. Les licences Creative Commons (voir ci dessus) disponibles sont les suivantes :

    * Licence Paternité,
    * Licence Paternité-Pas de modification,
    * Licence Paternité-Pas d'utilisation commerciale-Pas de modification,
    * Licence Paternité-Pas d'utilisation commerciale,
    * Licence Paternité-Pas d'utilisation commerciale-Partage selon les Conditions Initiales,
    * Licence Paternité-Partage selon les Conditions Initiales."


(Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Flickr)

 

 

~ Grâce à ces deux médiathèques vous pourrez utiliser un très large choix d'image/photgraphie librement en respectant une ou deux conditions comme indiquer le nom de l'auteur. Mais beaucoup d'image sont classées Domaine public ou libre totalement de droits sans conditions de l'auteur. Pour celles là vous êtes 100% libre, pas de contraintes! Je vous conseil fortement cette solution, vous trouverez votre bonheur et l'esprit serein. ~

4 ème solution:
Contactez l'auteur de l'image. Ils sont généralement facile à joindre et si vous êtes aimable et que vous expliquez le but de l'utilisation il n'y a pas de raisons pour qu'il refuse (tant que ce n'est pas à but commercial par exemple). Certes cela prend plus de temps mais la tranquilité est garantie.

5ème solution:
Vous voulez mettre la photo d'un élément courant de la vie sur votre site (un arbre). Sortez votre bon vieil appareil photo numérique , qui sert pour les repas de famille et les vacances, et prenez des photos! Un artiste sommeil en chacun de nous et l'originalité des clichés fait souvent la diff'.


~ Voilà après avoir lu cette chronique vous ne pourrait plus dire:"Je ne le savais pas" ou "Mais comment faire?". Surtout n'oubliez pas: Nul n'est censé ignorer la loi. C'est pourquoi, si cela vous a aidé, partager la avec vos connaissances internautes. Merci. ~
 

  

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'ai pu obtenir mon ex mari avec l'aide d'un médecin orthophoniste appelé dr Ajayi quand j'ai découvert qu'il était charmé par une autre femme, j'étais très heureux d'avoir contacté le lanceur de sorts car c'est la raison pour laquelle j'ai pu gagner mon mari retour et nous vivons en paix maintenant. contactez le Dr Ajayi pour tout votre travail de sortilège, il m'a aidé à récupérer mon mari, je crois qu'il vous aidera avec ce qui vous dérange. Courriel: drajayi1990@gmail.com ou WhatsApp: +2347084887094.
Répondre
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
F
American Flyer Distribution. The Leading Source For Flyer Distribution, Flyer Design, Pamphlet Distribution, & Development"
Répondre
A
SIMULATION DE LA PROPOSITION TARIFAIRE VERSION 2<br /> La version 2 annule et remplace la version 1 qui mène à des sommes trop importantes.<br /> D’ici le 31 décembre 2017, j’aurais publié plus de 15000 publications sur Google et plus de 5000 publications sur YouTube, pour la simulation, je vais considérer que j’aurais fin de l’année 15000 publications sur Google et 5000 publications sur YouTube.<br /> 1 publication sur Google me rapporterait 2 euros par an et donc les 15000 publications me rapporteraient en janvier 2018, 30000 euros.<br /> donc les 5000 publications me rapporteraient en janvier 2018, 5000 euros.<br /> Donc Si Google et YouTube acceptaient ma Proposition tarifaire, la somme de 35000 euros serait virée sur mon Compte Chèque Dépôt en janvier 2018.<br /> Charge annuelle de rédaction.<br /> - 50 articles par an <br /> - 50 publications par an et par article, soient 2500 publications sur Google,<br /> - 20 publications par an et par article, soient 1000 publications sur YouTube.<br /> 2500 X 2 + 1000 = 6000 euros par an <br /> Janvier 2018 : 35000 euros,<br /> Janvier 2019 : 35000 + 6000 = 41000 euros.<br /> Janvier 2020 : 35000 + (6000)X2 = 47000 euros,<br /> Janvier 20-n : 35000 + (6000)X(n – 1) euros.<br /> Dans 10 ans je toucherais 35000 +6000X(10 - 1) =89000 euros (J’aurais 70 ans)<br /> Dans 20 ans je toucherais 35000 + 6000X(20 - 1) =149 000 euros (J’aurais 80 ans)<br /> Les droits d’auteur à mon âge de 80 ans seraient de 149000 euros et je serais réellement à la Retraite, à mon décès mes Droits d’Auteur seraient versés à ma fille OPHELIE MOCCHETTI et mon fils DAVID MOCCHETTI à raison de 50% chacun. MERCI PAPA.<br /> <br /> Alain Mocchetti<br /> Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes<br /> Diplômé Bac + 5 (1985)<br /> UFR Sciences de Metz<br /> alainmocchetti@sfr.fr<br /> alainmocchetti@gmail.com<br /> @AlainMocchetti<br /> Domicile : 23, rue de la Libération<br /> Pont l’abbé<br /> 50360 PICAUVILLE
Répondre
A
SIMULATION DE LA PROPOSITION TARIFAIRE VERSION 1<br /> D’ici le 31 décembre 2017, j’aurais publié plus de 15000 publications sur Google et plus de 5000 publications sur YouTube, pour la simulation, je vais considérer que j’aurais fin de l’année 15000 publications sur Google et 5000 publications sur YouTube.<br /> 1 publication sur Google me rapporterait 2 euros par an et donc les 15000 publications me rapporteraient en janvier 2018, 30000 euros.<br /> donc les 5000 publications me rapporteraient en janvier 2018, 5000 euros.<br /> Donc Si Google et YouTube acceptaient ma Proposition tarifaire, la somme de 35000 euros serait virée sur mon Compte Chèque Dépôt en janvier 2018.<br /> Charge annuelle de rédaction.<br /> - 100 articles par an <br /> - 100 publications par an et par article, soient 10000 publications sur Google,<br /> - 40 publications par an et par article, soient 4000 publications sur YouTube.<br /> 10000 X 2 + 4000 = 24000 euros par an <br /> Janvier 2018 : 35000 euros,<br /> Janvier 2019 : 35000 + 24000 = 59000 euros.<br /> Janvier 2020 : 35000 + (24000)X2 = 83000 euros,<br /> Janvier 20-n : 35000 + (24000)X(n – 1) euros.<br /> Dans 10 ans je toucherais 35000 +24000X(10 - 1) = 251000 euros (J’aurais 70 ans)<br /> Dans 20 ans je toucherais 35000 + 24000X(20 - 1) = 491000 euros (J’aurais 80 ans)<br /> Les droits d’auteur à mon âge de 80 ans seraient de 491000 euros et je serais réellement à la Retraite, à mon décès mes Droits d’Auteur seraient versés à ma fille OPHELIE MOCCHETTI et mon fils DAVID MOCCHETTI à raison de 50% chacun. MERCI PAPA.<br /> <br /> Alain Mocchetti<br /> Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes<br /> Diplômé Bac + 5 (1985)<br /> UFR Sciences de Metz<br /> alainmocchetti@sfr.fr<br /> alainmocchetti@gmail.com<br /> @AlainMocchetti<br /> Domicile : 23, rue de la Libération<br /> Pont l’abbé<br /> 50360 PICAUVILLE
Répondre