La visite du Dalai Lama à son ami Barack Obama fait bondir la Chine!

Publié le par AvAc

http://www.tsr.ch/xobix_media/images/tsr/2010/swisstxt20100219_11820208_6.jpg

La rencontre de ce jeudi était pourtant placée sous le signe de la discrétion même si le soutient affiché par le président des Etats Unis fait du bruit. Rendez vous discret mais dans l'aile diplomatique de la Maison Blanche, ce qui fait de cet entrevu une rencontre à caractère politique. Combinez cela avec le soutient de Obama envers le Dalai Lama sur la scène inernationale et vous avez toutes les conditions réunies pour faire bondir la Chine de l'autre côté de la planète.
Oui les Etats Unis avaient pris soins de nuancer l'importance de cette visite officielle en ne communiquant rien dans les médias et hormis quelques articles dans la presse, aucune annonce en fanfare. La Chine avait pourtant vivement désaprouvé cette visite du chef spirituel Tibétain dans plusieurs villes des Etats Unis. De quoi accroitre la popularité de ce viel homme qui donne décidement bien du fil à retordre à la Chine. Barack Obama, prix nobel 2009, soutient la cause du Dalai Lama, prix nobel 1989 et la "culture Tibétaine" .
Il a «loué l'approche de la voie du milieu du dalaï-lama, son engagement à respecter la non-violence et sa poursuite du dialogue avec le gouvernement chinois ». Le ministère chinois des Affaires étrangères a convoqué vendredi l'ambassadeur des Etats unis en Chine pour lui présenter une protestation formelle de Pékin. "L'action des Etats-Unis a violé grossièrement les normes basiques des relations internationales", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère, Ma Zhaoxu."Le gouvernement des Etats-Unis reconnaît que le Tibet fait partie de la Chine et ne soutient pas l'indépendance du Tibet" toujours selon lui.

Le président américain a saisi l'opportunité de la rencontre pour appeler la Chine à préserver l'identité du Tibet et à protéger les droits de l'homme. Cette "pique" du président Obama intervient dans des relations économiques difficiles entre la Chine et les Etats Unis. Surement un mauvais pion déplacé sur l'échiquier internationale de la part de Barack Obama mais un geste fort pour la lutte des droits de l'homme et la cause Tibétaine. Ceci devrait faire remonter sa popularité et rappeler à tous qu'il est bien le prix nobel de la paix 2009. Le président Sarkozy suivra t-il l'exemple de ce que certains appellent ironiquement  "son modèle"?

Publié dans Actu' Brûlante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article