Marianne enceinte, Le PS en colère: Boulette du gouvernement?

Publié le par AvAc

marianne.jpgSi vous avez lu le journal ce matin vous n'avez sans doute pas pu manquer la nouvelle campagne de publicité du gouvernement. Campagne publicitaire qui intervient dans le cadre du Grand Emprunt que l'Etat veut promouvoir auprès des contribuables afin de récolter des fonds.
Alors pourquoi une polémique a t'elle éclaté? C'est à vous de voir car c'est très subjectif. Simple boulette, faute de goût, ou vraie propagande?  Pour le PS, le contraire aurait été surprenant, cela relève du scandale, pire, du "triple scandale: Politique, démocratique et budgétaire." 
Le parti socialiste demande même l'annulation pure et simple de cette campagne qui, à l'approche des Régionale, sonnent comme
"propagande politique au service des listes de l'UMP aux frais du contribuable"
.
D'autres voient en cette Marianne détournée autre chose que 
"un très beau symbole d'avenir" que Thierry Saussez, le directeur du service d'information du gouvernement a décrite. Puisque la "polémique" part dans tous les sens et que les réponses sur la volonté publicitaire du gouvernement sont absentes, posons les questions et faites vous votre idée!

>Pourquoi une telle publicité coûte aussi chere aux contribuables?

975 000 euros: Photo + emplacements publicitaires. Budget démeusuré pour une affiche pareille?
>Pourquoi utiliser Marianne dans une publicité cherchant à récolter des fonds auprès des contribuables?
Utiliser ce symbole de la république pour faire du grossier démarchage auprès des citoyens est t-il déplacé? Cela ne revient pas à monétiser, voir même vendre l'image de Marianne en l'envoyant récolter de l'argent? Les campagnes publicitaires du gouvernement va t-elle se servir d'elle comme une "femme sandiwch"?  
>Pourquoi
avoir détourné l'image conventionnelle de Marianne?
Une marianne tout de blanc vêtu, même en ce qui cocnerne le bonnet Phrigien. Le blanc était la couleur emblématique de la monarchie. Pourquoi n'avoir pas respecté le "code de couleur" républicain?    
>Pourquoi faire passer Marianne pour une jeune mère aux allures "nunuche" ?
Une robe d'un blanc imaculé pour une impression pure. Très simplette et épurée qui moule à outrance un ventre bien rond. Des pieds nus sous cette robe pour un effet "naturel". Un regard porté au loin avec un sourire éclatant.   
>Pourquoi le gouvernement veut t-il faire passer la combattante Marianne pour une jeune maman rangée et légèrement niaise?
La maternité va t-elle avec le symbole qu'incarne Marianne de la république?
>Pourquoi les associations féministes la regarde d'un mauvais oeil?
L'état décide de coller un marmot à notre "jeanne d'arc républicaine" pour incarner l'avenir. L'image forte et indépendante que veulent défendre ces associassions en prend un coup avec cette image de la femme retranscrite par le gouvernement.


La question d'AvAc: Et vous, que pensez vous de cette Marianne? Boulette publicitaire ou Propagande scandaleuse du gouvernement? 

Publié dans Actu' Brûlante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article